La Bibliothèque d’Artemare est sous régie communale depuis le 1er janvier 2019 sur demande de la Direction de la Lecture Publique de l’Ain

SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE d’Ambérieu-en-Bugey – Pour apprendre un métier !
28 mars 2019
Synthèse de la contribution de la commune d’Artemare au Grand Débat National
16 avril 2019

Votre BiBliothèque, service public, est régie depuis le 1er janvier 2019, par la commune, sur la demande de la Direction de la Lecture Publique de l’Ain. (Gratuité tout usager et fonctionnement d’ensemble inchangé).

La BiBliothèque a été gérée, en partenariat avec la municipalité, depuis 1993 par l’association : « Les Amis de la bibliothèque » dont l’objet était d’une part, le prêt de documents écrits appartenant soit à la commune d’Artemare soit à la bibliothèque centrale de prêts de l’Ain et, d’autre part,  l’organisation de manifestations à but culturel dont le Salon du livre «Le livre et vous ». Nous avons participé cette année à sa 6ème édition. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis ces belles manifestations et rencontres autour du livre.

Depuis ce début d’année, la BiBliothèque communale se donne , elle aussi, de belles opportunités de partages autour de la Lecture et participe autant que possible à la Politique culturelle de notre commune en favorisant l’accès de tous aux livres, à la culture, une façon de rompre l’isolement, de créer du lien :

  • « La Nuit de la Lecture », en partenariat avec l’école primaire et une auteure locale, « Jo Ludothé » : moment insolite à l’ambiance chaleureuse et dynamisante puisque s’est créée en parallèle « La  Semaine de la Lecture » à l’école primaire (lecture inter-classes + partenariat avec la micro-crèche et école maternelle).
  • Création d’un « Espace jeux » pour répondre à la demande du Centre de Loisirs (dons, une petite vingtaine de jeux).
  • Mise à disposition de revues 2019 à consulter sur place (Que Choisir ? / Le Nouveau Magazine littéraire – dons également).
  • Portage Livres à domicile pour toute personne se trouvant dans l’incapacité momentanée ou durable de se rendre directement à la bibliothèque est concernée : personnes âgées, à mobilité réduite, malades, …  Autant d’habitants qui pourront continuer à profiter du plaisir de lire ou de le découvrir.
  • Contacts avec les assistantes maternelles et échanges possibles autour d’un café ou d’un thé, moment bien apprécié le samedi .

Une BiBliothèque qui tente de devenir un lieu de vie grâce au dynamisme et à la volonté de ses bénévoles toujours à la recherche du faire plus et mieux dans l’intérêt des usagers.

Fréquentation :

  1. Centre de loisirs « La tanière des p’tits loups » ; Micro crèche « 123soleil » ; Ecole maternelle ; Ecole primaire. 
  2. Individuels :

A ce jour, (05/04/19) :67 Adultes – dont 8 en Portage de Livres à Domicile et  20 Enfants inscrits.

Coordonnées  
Résidence d’Yon
19, rue  de la Croix Rousse
04 79 87 32 64 
mairie@artemare.fr
bibliotheque@artemare.fr  
Horaires réguliers d’accueil du public  
Horaires d’été :
Mardi : 16h00 – 19h00
Mercredi : 16h30 – 19h00
et Samedi : 10h30 – 12h00
Horaires d’hiver :
Mardi : 16h00 – 18h00
Mercredi : 16h30 – 18h00
et Samedi : 10h30 – 12h00