Matinée de gestion citoyenne de la plante invasive Ailante sur le Fierloz – samedi 13 juillet 2019 à 9h45

Alerte ! L’ambroisie est de retour – Les gestes à adopter.
24 juin 2019
Opération citoyenne «Nettoyons notre commune » ce Samedi 28 Septembre de 9h30 à 12h
25 septembre 2019
 

Un autre intrus, l’Ailante, tout aussi nuisible pour notre environnement !

 Le samedi 13 juillet 2019  le Comité Citoyen de la Biodiversité Communale d’Artemare vous invite à consacrer un peu de votre temps à limiter la progression de l’ailante au Fierloz  par l’arrachage des semis et éventuellement la coupe des sujets plus âgés.

 Vous avez déjà vu l’ailante ou, au moins, vous l’avez senti : il dégage une odeur fort désagréable ! Il est reconnaissable aussi en automne par son feuillage qui vire au rouge éclatant. Il peut mesurer une vingtaine de mètres, sa longévité est réduite : 50 ans mais sa faculté de colonisation énorme, aggravée par sa capacité à drageonner, autrement dit, à se multiplier à partir de ses racines.

Originaire de Chine, cet Ailanthus altissima, (c’est son nom scientifique,) introduit en Europe au milieu du XVIII e siècle, trouve ici les conditions idéales pour devenir spontané et coloniser les zones ouvertes. Actuellement, il s’étend sur au moins une petite prairie sèche du Fierloz au risque d’éliminer les espèces indigènes, outre cet impact sur un milieu à conserver, sa sève est légèrement toxique (vous êtes priés de ne pas vous sucer les doigts!).

 Rendez-vous sur le parking public de la Caserne des pompiers à 9h45 avec vos gants et vos serpes, scies, cisailles… enfin l’outillage utile. Si nous rencontrons dame « ambroisie », nous nous ferons un plaisir de l’arracher …

Le  CCBC