Plan Canicule

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année.

Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Comprendre les risques liés aux fortes chaleurs 

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.

  • Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).
  • En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température : on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

Quelles sont les personnes à risque ?

  • les personnes âgées de plus de 65 ans ; les nourrissons et les enfants de moins de 4 ans ; les femmes enceintes ; les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

Ressources utiles :

  1. Consulter la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance
  2.  Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66(appel gratuit) accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00.
  3. Un dépliant « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes » qui explique à tous quels sont les signaux d'alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures.
    http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1027.pdf